• Atelier Vitrine Marcucci

Couleurs et psychologie Voici un petit résumé de l'impact des couleurs sur notre perception

La couleur résulte de la manière dont un objet absorbe et réfléchit la lumière. L’impression de la couleur générée par notre cerveau dépend des longueurs d’onde du spectre de lumière visible réfléchies par un objet. Elle est le résultat d’une interaction entre la lumière, l'objet et l’œil. Chaque couleur nous envoie ses vibrations, elle agit sur notre moral et notre comportement. Elle nous procure des sentiments, des émotions, attirante, fascinante ou repoussante. La couleur de nos vêtements ou de nos accessoires modifie la perception que les autres ont de nous. Nous sommes tous sous influence.




Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie.

Le Blanc exprime la pureté, la clarté, la propreté, la sophistication. C’est une couleur immaculée et impartiale.
Visuellement, le blanc donne une perception de l'espace plus grand.
Représentations : neige, lumière, lait, du coton ou des robes de mariée.


Le rouge est une couleur primaire, elle correspond au carré. Cette couleur exprime la force, le courage, la chaleur, l'énergie, la passion, la colère.


Le rouge est la couleur la plus passionnée. S’habiller de rouge attire les regards sur soi.

Visuellement, le rouge paraît être plus proche de nous, il attire notre attention. Représentations : sang, feu, passion, lave, guerre, végétaux (tomate, coquelicot, fraise...).





Fleur

Le jaune est la couleur de la vie, du mouvement, on l'associe à l'amitié et à la fraternité ainsi qu'au savoir. Pourtant, le jaune est une couleur contradictoire : elle est liée à la trahison, à la cupidité, au mensonge. Cependant en Chine, le jaune est la couleur la plus appréciée et n'a aucune signification négative.

Représentations : boîte aux lettres, sable, soleil, œuf, fleur (marguerite).



L'orange est une couleur secondaire,

La couleur orange capte immédiatement l’attention. Elle résulte du mélange du rouge et du jaune. L'orange est stimulant, il combine l'activité physique et émotionnelle, c'est une couleur tonifiante, chaleureuse, sensuelle, qui incite à la convivialité. On l'associe souvent à la créativité.

Représentations : fruits (orange, abricot, melon)



Etoile

Le bleu cyan est une couleur primaire, il correspond au cercle. C'est la couleur du ciel, du rêve, de l'espace, de l'esprit, il améliore la concentration. Le bleu est symbole de vérité. C'est une couleur qui calme, mais c'est aussi une couleur froide.

Représentations : océan, ciel, fleurs, froid





Le vert est une couleur secondaire, il résulte du mélange du jaune et du bleu. C'est la couleur de l'équilibre, il exprime la fraîcheur, c'est le symbole de l'espérance. C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.

Représentations : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)



Demi lune

.Le violet est une couleur secondaire, il résulte du mélange du bleu et du rouge, le violet est associé à la spiritualité,

au mystère et à l'authenticité. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles, plutôt que matérielles. Elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… Représentations : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habit des évêques .



Rose

.La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré. Elle est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Cette couleur peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.

Représentation : fleurs roses



Mira

Le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur. Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs plutôt négatives. Le noir nous fait penser à la

peur, à l’angoisse, à l’inconnu, à la perte, au vide et à la mort.

Le noir offre également un autre visage, associé à l'élégance et à la simplicité . Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également écho à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur.

Représentations : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats).


A vous de jouer, usez et abusez de la couleur!


A bientôt,


Sylvie

0 vue

Contacts

L'atelier est ouvert sur RDV

Tél:  06 66 80 92 19 

atelier.vitrine.marcucci@gmail.com  Toulouse  - France

C / mes modèles sont déposés

  • Google Adresses Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icon